MISA en collectivité

6 X 30 min.
250€

MISA (Massage In Schools Association) Ecole, PMI, Centre de loisirs…

Mise en place de la « Routine MISP™ » dans une classe d’enfants ayant entre 4 et 12 ans :

La « Routine MISP™ » est une méthode regroupant 15 mouvements de massage, d’élève à élève, à travers les vêtements.

J’interviens en classe, à raison de 5 à 6 séances de 30-40 minutes chacune (1 par semaine).

Pour bien assimiler les mouvements appris durant une séance et optimiser la réussite globale du programme, l’idéal est que l’enseignant puisse proposer des temps de »Routine MISP » dans la semaine.

Les mouvements de la précédente séance sont néanmoins repris à la session suivante, avant d’en découvrir de nouveaux.

Poursuivre l’activité

L’enseignant(e) ou le responsable du groupe pourra ensuite pratiquer la « Routine MISP™ » aux enfants et l’instaurer comme un rituel quotidien. Progressivement, un climat serein s’installera la classe.

L’enseignant(e) ou responsable du groupe pourra s’appuyer sur des documents fournis pour aider à la mise en place du programme MISP™, puis utiliser les outils d’évaluation afin de mesurer les progrès réalisés.

Lorsque la « Routine MISP™ » est bien installée dans la classe et maîtrisée par l’enseignant, il est alors possible d’ajouter des activités dites kiné-tactiles. Il s’agit d’ajouter des variantes ludiques insérant des apprentissages liés au programme scolaire (calcul, français…).

Objectifs

  • Prendre conscience du schéma corporel : le massage permet de ressentir les limites de son corps.
  • Développer le langage, nommer les parties du corps, exprimer son ressenti.
  • Motricité : l’enfant doit reproduire les mouvements dans les airs ou sur le dos de son petit camarade.
  • S’approprier un nouveau mode de communication pour entrer en relation avec l’autre. Le massage favorise l’empathie et diminue l’agressivité : l’enfant apprend à faire attention aux autres.
  • Favoriser la tolérance et le respect au sein d’un groupe (demande de permission, remerciement),
  • L’enfant peut reproduire l’activité à la maison, avec ses parents, frères ou sœurs par exemple.

Bienfaits

La mise en place du massage à l’école a révélé – d’après des études faites aux États-Unis, en Allemagne ou encore en Suède – de nombreux bienfaits aussi bien pour l’enfant que pour l’enseignant ou l’école elle-même :

  • Effet calmant, le massage diminuant le niveau de stress,
  • Savoir se détendre, s’auto-réguler ou améliorer la médiation entre enfants,
  • Baisse de l’agressivité, meilleures relations entre enfants,
  • Communication plus facile, meilleure écoute,
  • Augmentation de la concentration,
  • Développe sa confiance en lui-même, en ses ressentis,
  • Développe le sentiment d’appartenance,
  • Augmentation de l’empathie entre les élèves, diminution des conflits, du harcèlement,
  • Meilleure connaissance de soi et des autres,
  • Meilleur fonctionnement du système nerveux autonome,
  • Classe plus calme et attentive, enseignant moins fatigué et donc plus disponible,
  • Moins de bruit donc moins de fatigue,
  • Nouvel outil pédagogique,
  • Change le regard sur les enfants,
  • Nouvelle ouverture dans le rapport parents/enseignant car l’enfant peut utiliser la routine chez lui,
  • Nouveau regard des parents sur leur enfant qui leur apprend quelque chose de nouveau,
  • Améliore la communication parents/enfant.

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